Etape 4 - De Tamerza à l'oasis de Tozeur
Vendredi 16 décembre 2011. L'après-midi est déjà bien avancé quand on reprend la route de Tozeur à notre de notre 4x4. Un vrai régal. Rym est aux anges et j'ai la tête remplie de souvenirs. En chemin, on repasse par le village de Tamerza. Un habitant nous indique une belle cascade au pied du plus grand hôtel de la ville. "A voir absolument..." Ok, je regarde la montre. On est encore dans les temps si on veut arriver à Tozeur avant la nuit et profiter de la grande oasis.
Comme promis, la cascade se niche derrière l'hôtel. Un petit chemin pierreux nous mène jusqu'à la plage. Surprise ! Une colonie de canards bien dodus a pris possession des lieux !

Une fois arrivés à Tozeur... On passe à table. Un petit restaurant et sa terrasse ombragée nous tendent les bras. Un petit moment de détente bien agréable... N'est-ce pas, Rym !
Il ne nous reste plus à présent qu'à visiter la grande oasis de Tozeur***. Une des plus belles de Tunisie. Sa palmeraie atteint 2.000 hectares et compte près de 350.000 palmiers. Du coup, on passe une grande partie de l'après-midi à arpenter les rues étroites du quartier de Ouled-El-Hadef. Les maisons sont faites de briques brune et ocre, mélange de sable et d'argile. Et bien sûr, la rose des sables est partout ! On en achète une en souvenir et on se promène à travers la palmeraie en repoussant les avances des cochers qui souhaiteraient nous balader sur leur charette. Rien ne vaut la marche à pied pour découvrir cette belle oasis ! Et bien sûr, on déguste quelques dattes. Un vrai régal !



|